GAEC de la Ferme du Pain

Anthony Dubois

C’est en 2008 que l’aventure a démarrée, après une année de formation au CFPPA de Montmorot dans le jura, afin d’obtenir un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole).

Après cela, Anthony Dubois s’installe a Gigny sur Suran comme paysan boulanger puis rejoint en 2013 par Pierre Maheut en tant qu’associé. Leurs produits sont certifiés biologiques.

       Paysan Boulanger mais qu’est-ce donc ?

« D’abord agriculteurs, nous cultivons sur une trentaine d’hectare différentes céréales que nous transformons en farine puis en pain.

Chaque année nous semons différentes graines (blés, épeautre, grand épeautre, sarrasin...)  

En général 3 ans de culture de céréale sont récoltées. Puis c’est au tour de la luzerne de s’installer pour 3 ou 4 ans pour laisser la terre se reposer et se ré-enrichir naturellement et tranquillement.

Pains / viennoiserie

Fin juillet début aout : l’heure de la moisson.

Nous faisons appelle a un entrepreneur pour nos récoltes puis nous stockons sur notre ferme les différents types de céréales récoltées.

Pour pouvoir être écrasée, la céréale, le plus souvent, besoin d’un temps de repos. Elle passera alors entre 2 et 4 mois en silo ventilé pour arriver à maturation et enfin pouvoir passer entre les meules de notre moulin. Afin de garantir une qualité à notre farine, les dernières opérations de tri et de brossage de grain s’effectuent.

Après cela le moulin écrasera blé, épeautre, engrain et sarrasin.

Avec ces différentes farines nous produisons environ, par mois, 1200 kg de pain au levain naturel et cuit au feu de bois.

La panification au levain étant longue (environ 7 heure de fermentation entre le pétrissage et la cuisson) elle permet d’obtenir un pain plus digeste et de bonne conservation en gardant toute les qualités nutritives du produit. »

Gigny sur Suran

39320

PRODUITS DE CHEZ NOUS,

vendus par nous mêmes.
magasin de producteurs à saint-Amour (39)